La saga discrète
Les organisations peinent à faire ressortir le cœur de leurs savoir-faire cachés, de leurs architectures invisibles, des processus relationnels implicites qui font naître la confiance, des symbioses et synergies subtiles qui en font la spécificité.
Exploration d’une approche de co-construction d’un récit acceptable
Si la méfiance a grandi où si les mots de quelques-uns, aussi légitimes et charismatiques soient-ils, embarquent plus difficilement les équipes, il s’agit de fabriquer le récit à plusieurs. Une approche de change-management vise l’association des acteurs concernés à la construction de leur propre réalité. Il s’agit de coller un peu plus à l’idée selon laquelle « les individus adorent changer mais pas qu’on les change de force ».
Les qualités d’un webdocumentaire outil de change management
Un tel webdocumentaire se situe aux confins de la recherche et de l’expérimentation, du change management, de la mobilisation des équipes et de l’explicitation de ce que chacun est en train de vivre. Plusieurs étayages théoriques justifient une telle démarche.
- La théorie ancrée
- La dimension socioconstructiviste
- La qualité esthétique d’une œuvre
- La narration et l’expression des récits de vie
Les conditions de succès de cet outil de change management
- Le portage institutionnel d’un webdocumentaire
- Le choix du documentariste
- Le budget
- Le temps long d’installer une narration
- Le décor
Une aventure, une transformation
Le webdocumentaire participe d’une « métamorphose des organisations de l’intérieur par le vivant » pour reprendre l’expression du sociologue Alain de Vulpian. Dans cette perspective, il participe d’une recherche action, d’une recherche humaine, d’un outil d’approfondissement au croisement des récits individuels et collectifs. C’est en cela que l’aventure permet d’apprendre ensemble et dans l’action de se dire.
– Défi police population – un webdocumentaire pour explorer de nouvelles relations.