Le Social Learning ou la co-construction pédagogique

Le Social Learning ou la co-construction pédagogique

Le Social Learning, tout le monde en parle, donc penchons-nous plus précisément sur ce concept. C’est une tendance lourde dans la sphère des EdTech et du #Digital Learning actuellement.

depuis, en 15 ans, le monde a changé : YouTube a remplacé l’ORTF, euh le câble, euh la télévision par satellite, euh la télévision tout court. Nous attendons désormais le même type d’expérience dans notre sphère professionnelle : un accès à des contenus pratiques, théoriques, courts, et au moment précis où l’on en a besoin.

Alors la grande question à laquelle répond parfaitement le Social Learning à mon sens est la suivante : comment surfer sur cette vague, cet engouement, sans reproduire les erreurs du passé et inscrire durablement le #Digital Learning dans les usages ?

Et bien je pense tout simplement qu’il faut que l’apprenant devienne acteur de sa #formation. Aujourd’hui le média vidéo nous rend beaucoup trop passifs : nous visionnons un contenu sans interagir. La clé pour que le #video learning ne soit pas un phénomène éphémère, c’est d’inviter l’apprenant à collaborer et contribuer au contenu pédagogique en l’enrichissant de commentaires sur son expérience personnelle, de ressources complémentaires pour apporter un éclairage plus large et différent aux autres apprenants.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.