La cohérence limite le nombre de façons dont les actions et les opérations sont représentées, ce qui garantit que les utilisateurs n’ont pas à apprendre de nouvelles représentations pour chaque tâche. En outre, l’établissement de standards de design tels que les conventions de plateforme suivantes permet aux utilisateurs d’effectuer de nouvelles tâches sans avoir à apprendre un nouvel ensemble d’outils. Cela peut avoir l’air d’un concept simple, mais il y a beaucoup d’exemples qui montrent un manque de cohérence dans leurs créations.
Les utilisateurs ont tendance à appliquer les règles qu’ils ont rencontrées en dehors de votre site web ou de votre produit, apportant ainsi un ensemble de leurs propres attentes. Sachant cela, nous devrions être conscients de savoir si nous causons de la confusion et de l’aliénation lorsque nous nous écartons des normes et des conventions de design. De plus, les utilisateurs ne devraient pas avoir à se demander si différents mots, interactions ou actions signifient réellement la même chose dans le contexte de votre produit.
Apprenez à designer en gardant à l’esprit la cohérence et les standards et comprenez les raisons pour lesquelles il est important de les intégrer dans votre travail. Dérivé de Ten User Interface (UI) Guidelines de Jakob Nielsen et de Rolf Molich, « cohérence et standards » (comme principe) est évident dans de nombreux produits largement utilisés par certaines des entreprises les plus performantes. Des produits comme Adobe Photoshop, initialement publié dans les années 1990, et Google Gmail, publié au milieu des années 2000, ne sont que quelques-uns des produits les plus populaires qui présentent cette règle importante. Cet article vous apprendra à reconnaître la cohérence et les standards et à expliquer pourquoi ils sont importants dans le #design d’interface utilisateur.