Idées et tendances pour créer – Les start-up spécialisées dans la digitalisation constatent une accélération. Dans de nombreux secteurs, des loisirs à l’immobilier, en passant par l’éducation, le numérique s’impose… Et ce n’est pas fini !
La digitalisation s’est fortement accrue dans de nombreux secteurs économiques, en lien avec le télétravail, les recommandations de distanciation physique et le confinement. Le retour au bureau, la réouverture des lieux culturels et de restauration, et la vaccination n’y changeront rien. L’accélération du digital est une tendance lourde.
L’éducation et la formation, évidemment
Le dynamisme de la transformation numérique se confirme aussi dans l’éducation. Entre mars 2020 et début mai 2021, plus de 120 start-up de moins d’un an ont rejoint l’association EdTech France. Sa vice-présidente Svenia Busson cite comme réussites la start-up française We are peers (WAP) fondée par Diane Lenne – « un outil en ligne d’apprentissage entre pairs » pour les élèves ou collègues de travail – et la société belge Wooclap qui s’était illustrée en mars 2020 en lançant une plateforme permettant aux étudiants de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et à distance de leur professeur.
Ce créneau du partage de connaissances est celui de la start-up Wingzy. L’année dernière, elle a lancé une plateforme utilisant l’intelligence artificielle pour relier un salarié ayant une question avec un collègue compétent pour y répondre. « Enormément de flux de savoirs sont informels habituellement en présentiel », justifie son cofondateur, Clément Dietschy, qui assure que, de septembre 2020 à mars 2021, Wingzy a multiplié par quatre son chiffre d’affaires mensuel et récurrent.
…
—————