APPRENDRE N’IMPORTE OÙ ET N’IMPORTE QUAND ! AVEC LE MOBILE LEARNING, LES APPRENANTS ONT LA POSSIBILITÉ DE SE FORMER DE MANIÈRE PERMANENTE. LES CONTENUS PLUS VARIÉS ET PLUS LUDIQUES PERMETTENT DE DONNER ENCORE PLUS L’ENVIE DE SUIVRE LA FORMATION.

Depuis le début de la crise sanitaire, le digital learning ne cesse de se développer. On a eu droit au blended learning qui fonctionne très bien actuellement, l’immersive learning, le phygital learning et bien d’autres.

Ainsi, le contenu peut être bien plus diversifié et plus ludique. De nouveaux modes d’apprentissage comme la gamification, qui intègre la formation dans l’univers d’un jeu vidéo, permettant ainsi de susciter chez le collaborateur l’adhésion, la motivation et l’attention. Les technologies comme la 3D et la réalité virtuelle sont d’une grande utilité pour varier le contenu et l’expérience. Le mobile learning met donc à disposition un ensemble de procédés pour conserver l’attention de l’apprenant. Mais pas que. Le storytelling rend également la formation plus addictive et efficace en créant des scénarios tels les jeux vidéo et la gamification qui permet de donner encore plus l’envie de suivre la formation.

Donner l’envie d’apprendre, pas l’imposer

Pour le directeur de LMS Formation, «bon nombre de besoins en formation des entreprises peuvent être pris en charge, à commencer par les compétences métiers. Par exemple, le m-learning est beaucoup utilisé pour les techniques de vente genre up-selling ou cross-selling. Les commerciaux ont la possibilité de se connecter à tout moment pour se renseigner sur une fiche technique d’un nouveau produit ou service de l’entreprise avant de démarcher un client. Il est également idoine pour les situations de développement personnel genre gestion de stress, relaxation…, les capsules video permettent ainsi aux apprenants de prendre conscience d’une situation donnée», précise t-il. Toutefois, il rajoute que certaines formations plus techniques ne peuvent s’apprêter au mobile learning, à l’exemple des formations sur les IFRS ou certains métiers comme le contrôle de gestion qui demandent une attention particulière. Car il faut le dire aussi, le mobile learning n’a pas que des avantages.

—————

Repéré depuis https://www.lavieeco.com/carriere-rh/le-mobile-learning-une-nouvelle-facon-de-se-former-en-entreprise/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article