Pourquoi les FabLabs, ces temples du “Do it Yourself”, fascinent-ils tant de professionnels depuis une vingtaine d’années ? L’engouement pour le “faire soi-même” et les nouveaux espaces de travail collaboratifs inspirent nos organisations de travail, mais également nos méthodes de #formation. Apprendre en faisant serait-il le nouvel adage pour les formateurs ?

LE FABLAB, VÉRITABLE LABORATOIRE DE FABRICATION

Développé dans les années 2000 au MIT par le professeur Neil Gershenfeld, le “Fabrication Laboratory” ou FabLab était ouvert à tous, et initialement dédié à des activités de prototypage et développement de produits ou d’idées. Comme l’indique la charte des laboratoires de fabrication mise en place par le MIT, “Les Fab Labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui dopent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique.”

UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR CRÉER SES MÉDIAS PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES : LE FABLAB DE CRÉATION VIDÉO ET #E-LEARNING

Et quoi de mieux qu’un FabLab pour réaliser ses propres médias pédagogiques, et notamment la création de vidéos de formation et de e-learning ? Car le laboratoire de fabrication n’est pas uniquement réservé aux férus de nouvelles technologies ou de mécanique. Il peut également être un lieu de création et d’#apprentissage pour tous les formateurs, managers et experts métier. En faisant confiance à la capacité d’innovation de vos collaborateurs, et ce quel que soit leur statut, vous instaurez dans l’entreprise un climat propice au développement de nouveautés.

Partagez cet article