Ce billet fait suite à celui publié en novembre 2015sur les impacts parfois désastreux du digital. Depuis, l’IA est entrée dans nos vies et les fantasmes qui l’accompagnent aussi. Que va-t-il advenir de nos emplois ? De nos modes de vie ? Le Terminator n’est-il qu’un mythe ? Toutes ces questions animent régulièrement nos discussions, mais en attendant, notre vie de tous les jours montre que l’on est encore très loin de tout cela. Je l’ai encore constaté ce matin, comme l’atteste le petit récit suivant.
- Le dialogue humain est faussé par la « vérité » du digital
Un biais énorme que nous adoptons tous est de faire aveuglément confiance à ce qui provient de notre iPhone ou de notre ordinateur. Hors, tout signal numérique vient à la base d’un système conçu par un humain, cela est donc loin d’être infaillible. Comme l’indique Cathy O’Neil dans son livre Weapons of math destruction.
- Le digital a plus de pouvoir que les humains
La personne au guichet de ma banque sait que c’est moi puisqu’elle m’a demandé une pièce d’identité. Mon chauffeur Uber sait que ce n’est pas la bonne adresse puisque je lui ai avoué mon erreur. Mais si l’informatique dit autre chose, elle a le pouvoir de bloquer toute opération. A la base, le digital doit aider l’humain à prendre de meilleures décisions mais pas les bloquer, non ?
Repéré depuis : https://www.lestalentsdalex.com/2018/07/le-digital-rend-il-con-part-2/