La compétition se retrouve dans la majorité des jeux et pour cause, nous aimons relever des challenges ! Dans le cadre des formations, le jeu est de plus en plus utilisé pour engager et motiver les participants dans les processus d’apprentissage.

Petit rappel de la définition de la gamification :

“La gamification de la formation est l’aptitude à transmettre des concepts théoriques à l’aide de méthodes empruntées aux jeux comme les récompenses, les points, la compétition ou encore les jeux de rôle.”

Pourquoi organiser des challenges ?

Quelques raisons évidentes découlent de l’organisation des challenges. Au delà de la possibilité d’engager et de motiver plus facilement vos participants dans votre processus de formation, vous acquérez la possibilité de faire naître et grandir les volontés de se démarquer de chacun d’entre eux !

Attention tout de même, la compétition n’est pas adaptée à tous les profils de joueurs. Richard Bartle catégorise les personnes selon 4 grands types :

  • Les killers (= tueurs) : ils sont portés par la compétition et déterminés à se démarquer.
  • Les achievers (= “accomplisseurs”) : réussir, tel est leur objectif !
  • Les socializers (= “socialiseurs”) : ils cherchent impérativement à développer un réseau de contacts à travers le jeu.
  • Les explorers (= explorateurs) : ils sont à l’affût de nouvelles choses et aiment découvrir l’inconnu.

Ainsi, selon les profils prédominants parmi vos participants, vous pouvez organiser votre challenge en individuel ou par équipe. Un challenge en équipe présente l’avantage supplémentaire de développer la cohésion de groupe et créer une atmosphère favorable à l’émergence de l’intelligence collective.

Répéré depuis https://www.beekast.com/blog/fr/post/organiser-challenge-gamifier-formation/