Le brillant avenir des Open Badges

Le brillant avenir des Open Badges

Évaluer les savoirs, dans et hors l’entreprise ; prendre en compte leur diversité ; s’assurer d’un tiers de confiance incontestable… Les « Open Badges » sont appelés à transformer en profondeur les pratiques d’évaluation.
 Caractéristique particulière des Open Badges : la confiance qu’on peut leur porter : un badge explicite une relation de confiance entre son émetteur et le récepteur. La composition de l’ensemble des badges émis et reçus permet ainsi de créer des chaînes, puis des réseaux de confiance permettant l’émergence de dispositifs de reconnaissance « informelle » des apprentissages eux-mêmes informels. C’est selon moi un apport majeur des badges, et un gisement d’innovation considérable pour l’évaluation et la reconnaissance des savoirs.
 Avec l’Open Badge Passport, un projet open source que nous développons avec l’éditeur d’Open Badge Factory, chacun pourra disposer d’une sorte de coffre fort personnel pour stocker, gérer et afficher ses badges, mais aussi d’autres données numériques, comme les preuves associées aux badges. La partie la plus novatrice de l’Open Passport est l’ouverture des données personnelles qu’il contient à des services en ligne, sous le contrôle de leurs propriétaires.

L’open badge est bien plus qu’un de validation et de valorisation de . Il permet de construire une identité complémentaire au logique de ePortfolio. Espérons que le système reste ouvert pour pouvoir échanger entre plate forme et dispositif.

Repéré depuis www.-letter.com

2018-01-01T21:09:36+01:00avril 27th, 2015|Categories: Pédagogie, Technologie|Tags: , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous