La formation professionnelle se réinvente en mixant les enseignements à distance et en présentiel. Crédit Agricole accompagne ses collaborateurs grâce à son université l’Ifcam, qui développe ses propre contenus

Des agences bancaires devenues des antennes digitales, des chargés de clientèle transformés en spécialistes de la relation client omnicanale… Crédit Agricole a su s’adapter aux mutations qui frappent les métiers de la banque et a mis les moyens pour accompagner ses 70.000 collaborateurs dans ce tourbillon de transformations. Entre autres outils, le groupe a misé sur les nouveaux modes de formation professionnelle, notamment le «  blended learning  », ou enseignement multimodal, qui consiste à alterner les sessions en présentiel et les modules à distance.

« Le modèle hybride du ‘blended learning’ se révèle extrêmement efficace, notamment parce qu’il permet une meilleure répartition des activités. Le distanciel est consacré à l’acquisition, à son rythme, de contenus théoriques. Le temps passé avec le formateur-animateur constitue un moment privilégié pour mettre l’accent sur la pratique, l’entraînement, la mise en situation et la validation des acquis. Il n’y a plus de perte de temps », observe Eliane Rimbaud, responsable à la direction ingénierie et conception pédagogiques de l’Ifcam, l’université du groupe Crédit Agricole. L’Ifcam développe ses propres contenus pédagogiques, mais s’appuie également sur des prestataires, parmi lesquels Bizness, une société toulousaine qui s’est spécialisée dans la formation « nouvelle génération ». Son président-fondateur, Bruno Sola, explique pourquoi les entreprises voient dans le ‘blended learning’ un accélérateur de transformation…

OnVaSeFormer.fr, une plate-forme BtoB et BtoC

Formateurs et responsables RH soulignent également la nécessité de se concentrer sur les soft skills ou compétences comportementales. « Le comportement, c’est ce qu’il y a de plus compliqué à transformer. Or, pour se réinventer profondément, l’entreprise a besoin de collaborateurs capables de faire évoluer leur état d’esprit », note Bruno Sola. C’est en partant de ce constat que le groupe Buziness s’est associé à un expert de l’emploi, Actual Leader Group,  référence du secteur de l’intérim , pour concevoir un outil dédié au développement des soft skills : baptisée « OnVaSeFormer.fr », cette plate-forme à la fois BtoB et BtoC s’adressera à tous et sera lancée en mars prochain.

—————

Repéré depuis https://www.lesechos.fr/thema/transformation-entreprise/formation-le-blended-learning-un-accelerateur-de-changement-1142361

Partagez cet article