L’attention est l’objet de tous les enjeux. Elle est pour de nombreux auteurs la nouvelle ressource économique rare. Mais qu’est-ce que cette attention, comment fonctionne-t-elle, quels sont les éléments qui la favorisent ou qui la distraient ?
Jean-Philippe Lachaux est un spécialiste du cerveau, et il a particulièrement orienté ses recherches vers l’attention.

Attention sélective / attention exécutive

L’attention sélective permet de repérer un visage dans une foule, des mots dans un texte, de sélectionner des objets… Elle se distingue pour certains auteurs de l’attention exécutive, qui est l’attention que nous portons aux opérations mentales que nous menons. Si on se limite à la perception, Jean-Philippe Lachaux nous indique que l’attention est ce qui fait que les objets sont pour nous des objets. Vous fixez votre attention sur votre écran, vous le voyez comme un objet. Les objets alentours sont perçus comme des formes vagues, des tâches de couleur

Diriger notre attention

Nous sommes capable d’orienter notre attention sur certaines voix, des couleurs ou des objets. Jean-Philippe Lachaux Nous parle de l’effet cocktail Party. Vous êtes à un coktail ou un pot entre collègue, et voilà qu’un rasoir vient vous faire la conversation. A côté de vous, un autre groupe a entammé une discussion très intéressante. Vous parvenez sans difficulté à suivre leur conversation, tout en hochant la tête régulièrement pour rester poli avec votre ennuyeux interlocuteur. L’attention fonctionne comme un filtre.

La carte de saillance

Nous pouvons donc focaliser notre attention, mettre en sourdine des stimuli… Mais qu’est ce qui nous fait orienter notre attention vers tel ou tel objet ? Jean-Philippe Lachaux nous explique que nous disposons d’un système de pré-attention, qui va construire une carte de saillance. Ce système nous indique les zones sur lesquels porter notre attention.

Une carte sans cesse redessinée

Le circuit de récompense aide à définir cette carte. Comme un réseau social, il passe son temps à voter et à mettre des « +1 » et des « -1 » aux situations, aux objets et personnes rencontrées. Et ce faisant, il modifie notre carte de saillance, nous rendant plus attentif à ce qui nous paraît source de plaisir.

L’attention est contagieuse

Jean-Philippe Lachaux nous apprend qu’il y a une dimension sociale dans l’attention. Nous la dirigeons là où semble se diriger l’attention des autres. Nous suivons spontanément le regard des autres. Ici encore, les publicités, comme les peintres depuis la Renaissance, utilisent les regards des personnages présentés pour guider le nôtre.

L’attention impatiente

Mais notre attention sautille. Jean-Philippe LACHAUX insiste sur le fait que l’attention alterne avec l’action, en 200 ou 300 millisecondes. Le regard qui se pose sur un photo passe d’un objet à l’autre, d’une manière non linéaire. L’attention amène une perception, qui entraîne une action. Souvent la perception est directement suivie de l’action, sans passer par la phase réflexion. Quand l’oeil croise le portable ou le verre d’eau, la main s’avance, sans intention explicite.

Jean-Philippe Lachaux “Les Neurosciences peuvent-elles nous aider à développer nôtre sens de l’équilibre attentionnel ?” – vidéo ajoutée le 26 février 2015
https://youtu.be/0UNwEU0A6y0

Jean Philippe Lachaux “Le cerveau attentif” – intervention à la journée FFOD – Communotic -ajoutée en janvier 2014
https://youtu.be/GbMWsmZJM2Q

Jean-Philippe Lachaux Le cerveau attentif. Contrôle, maîtrise et lâcher-prise Odile Jacob (Editions) : 24 mars 2011
https://www.decitre.fr/livres/le-cerveau-attentif-9782738129277.html

Partagez cet article