Avec 7 milliards d’habitants et 5 milliards de téléphones portables, la planète est devenue le dernier salon où l’on cause, papote, tchatche, discute, babille. Le téléphone portable a fait passer un saut dans le volume des échanges, car il ne nécessite pas de lourdes infrastructures dans les pays au climat difficile. Les investissements pour la mise en place de bornes relais et les cartes pré payées se sont avérés rapidement rentables et exploitables par des populations même peu fortunées.
Au delà d’être des moyens de communication portable, rapidement mobilisable, facilitant une connexion et des liens sociaux continus ce qui en soi transforme les interactions, ces téléphones deviennent des moyens d’apprendre. Les fonctionnalités de baladeur, de radio, d’appareil photo, d’enregistreur sonore ou de caméra sont déjà des façons de capter le monde et peuvent former les sens à l’observation. A chaque fois qu’ils permettent de se lier à internet, ils offrent en plus un panel immense d’actions :
- accès à des bases de connaissance (annuaires, articles de recherches, photos, films etc.)
- géolocalisation de lieux, d’objets, de personnes
- consultation de réseaux professionnels
- relations d’affaires et négociation
- jeux
- vidéo conférence en ligne
- production de contenus multimédia
- etc. (tous les registres qui traitent du traitement d’information et de la vie humaine)
Le nombre des applications est si volumineux que c’est aux pédagogues de faire oeuvre d’imagination pour trouver les bonnes formules.