Un bon démarrage pour l’application « mon compte formation »

Le gouvernement n’a pas lésiné sur la communication autour de la nouvelle réforme CPF et son application lancée fin novembre 2019. On vous donne le résultat en quelques chiffres :

  • 1 actif français sur 2 déclare la connaître
  • Elle a été téléchargée 800 000 fois en moins de deux mois
  • Plus de 50 000 demandes de formations ont été formulées et au moins 32 000 ont été acceptées

Malgré tout, ces chiffres enthousiasmants ne révèlent pas une majorité. Si beaucoup d’actifs français ont en effet téléchargés l’application, peu d’entre eux savent en réalité s’en servir. Les jeunes maîtrisent généralement bien et intuitivement le digital, mais il ne faut pas oublier les autres générations ou profils. Et c’est pourtant eux qui pourraient être intéressés par des formations de remise à niveau ou d’intégration de nouvelles compétences.

Les avis mitigés des utilisateurs de l’application CPF

Il est toujours intéressant de lire les avis sur Google Play (note de 3,2/5) ou Apple Store (note de 3,3/5) pour mieux comprendre les tenants de cette application.

Des améliorations ont déjà été prévues courant de l’année 2020. Si ces développements améliorent les aspects techniques, on peut se demander s’ils apporteront une solution quant au choix des formations et l’évaluation de leur qualité. C’est d’ailleurs une interrogation que les entreprises se posent aussi.

De nombreuses entreprises peu convaincues

Après deux mois d’existence, l’application CPF a surtout vu des demandes de formation pour des permis de conduire ou pour des perfectionnements de langues étrangères. Le budget alloué à chaque salarié (de 500 à 800 euros par an) ne leur permet pas de réaliser des formations longues ou très qualitatives. À moins évidemment de payer le supplément en euros de leur propre poche, ce que tous ne peuvent pas se permettre.

L’application CPF présente donc sous forme de catalogue les formations et les actifs peuvent sélectionner la formation de leurs choix en fonction de leur budget. De leur budget donc. Mais qu’en est-il de leur besoin professionnel ? Puisque les salariés sont totalement indépendants pour se former sur leurs horaires libres, comment les entreprises peuvent-elles cadrer et accompagner les salariés dans leur développement et dans le développement de leur entreprise ?

—————

Repéré depuis https://business.edflex.com/fr/2020/02/13/lapplication-cpf-pourquoi-ca-ne-fonctionne-pas/

Partagez cet article