En matière de formation e-learning, améliorer l’engagement des collaborateurs est devenu un enjeu prioritaire pour les organisations et dans le même temps, un véritable challenge : la course à l’innovation se heurte à de nombreux obstacles ! Se pourrait-il alors que l’adaptive learning stimule l’engagement et permette réellement l’élaboration de formations adaptées à chaque profil ? ‍

Adaptive learning : une expérience propre à chacun

Ce n’est pas un hasard si l’adaptive learning (ou apprentissage adaptatif) séduit le monde des entreprises, tout comme celui de l’éducation. Que l’apprenant puisse bénéficier d’une formation ajustée à ses propres besoins, sans devoir pâtir d’un contenu impersonnel, est une valeur ajoutée à très haut potentiel.

En quoi consiste l’adaptive learning ?

L’adaptive learning est une approche pédagogique fondée sur l’individualité, puisqu’elle répond à des besoins uniques, comme le niveau de compétences ou les préférences de chacun. L’adaptive learning se base sur un algorithme qui permet de personnaliser les parcours de formation, selon différents leviers de personnalisation.

Adaptive learning : savoir se détacher de la technologie pour engager vos apprenants

Qu’il s’agisse de connaissances, de préférences, ou d’objectifs et selon les objectifs à atteindre, l’adaptive learning propose un contenu adapté à chaque apprenant. Par conséquent, votre formation supposera un meilleur taux d’engagement et de réussite.

Toutefois, l’adaptive learning n’invente ni vos contenus initiaux ni la typologie de vos exercices, il les orchestre. Si ces derniers sont à côté de la plaque, adieu les bénéfices d’un tel apprentissage ! Retenez donc une chose : l’adaptive learning ne vous dispensera pas d’une phase de réflexion puis de conception pédagogique. Ces deux étapes sont cruciales lorsque vous vous engagez à choisir une solution e-learning asynchrone.

Finalement, l’engagement de vos apprenants est une résultante de la qualité pédagogique de vos contenus de formation (à savoir, notamment, les exercices de mise en situation). Certes, l’adaptive learning est un formidable booster pour engager durablement vos apprenants. Malheureusement, il n’est pas une baguette magique, capable de tout prendre en main. Pour adopter une approche adaptive learning qui fonctionne (sans brasser du vent), vous ne pouvez pas uniquement compter sur un outillage technologique. Ainsi, vous parviendrez à élaborer un cheminement de pensée et une véritable réflexion pour atteindre l’efficacité pédagogique.

—————

Repéré depuis https://www.didask.com/post/adaptive-learning-eldorado-de-lengagement

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article