1. Rappelez les règles du jeu
Un brainstorming n’est pas une réunion classique, alors n’oubliez pas de faire un petit rappel de la marche à suivre.
Retenez toutes les idées ! Que ce soit farfelu, que ce soit une blague, que ce soit totalement fou, notez tout. Sait-on jamais ce que vous pourriez en tirer… Essayez toujours de garder la discussion en mouvement
2. Présentez le sujet
Étape incontournable de toute réunion qui se respecte, la présentation du sujet. Soyez certain que chacun ait bien compris le sujet afin que le brainstorming reste correctement cadré durant toute la durée de la réunion. Pour en être sûr, vous pouvez tourner votre sujet de brainstorming en question commençant par pourquoi, comment ou quoi.
3. Une minute de silence.
Non, ce n’est pas une blague ! Laissez à chacun le temps de réfléchir calmement autour du sujet pendant quelques minutes avant de lancer les hostilités.
4. A l’attaque !
Que votre scribe (c’est une bonne situation ça scribe ?) se tienne prêt, c’est son moment ! Il est temps de laisser chacun s’exprimer, donner des idées. Vous pouvez aussi très bien faire le brainstorming en utilisant des post-its, cependant, sachez que vos collaborateurs ne pourront pas rebondir sur les idées des autres, et vous perdrez certainement au change. On vous laisse choisir.
5. Pause café et clarification
Une fois que les idées commencent à se faire rares, c’est l’heure de la pause ! Après la pause, ramenez vos collaborateurs en salle de réunion et reprenez toutes les idées qui ont été émises. C’est l’heure du tri ! Clarifiez les idées, enlevez les doublons et identifiez les synergies possibles entre certaines idées.
Le #brainstorming est cette fameuse #méthode permettant de délivrer de nombreuses idées créatives en laissant chacun s’exprimer spontanément.
Pour la petite histoire, le brainstorming, ou remue-méninges pour tous les adeptes de la francophonie, a été inventé en 1935 par un dénommé Alex Osborn. C’est aujourd’hui une technique de partage d’idées et de collaboration qui a su séduire et s’imposer en entreprise.
Mais bon, en soit, le brainstorming tout le monde sait ce que c’est. En revanche, êtes-vous capable de mettre en place un brainstorming optimal pour votre équipe ?