La révolution MOOC a-t-elle eu lieu ?

La révolution MOOC a-t-elle eu lieu ?

En 2013, l’émergence des MOOCs (Massive Open Online Courses) a provoqué un emballement général : cette innovation technologique majeure serait capable de révolutionner l’enseignement. Pourtant, à peine 4% des inscrits terminent le visionnage d’une en ligne. La révolution au sein de l’enseignement supérieur a-t-elle vraiment eu lieu ? Quels sont les impacts en termes de ? Existe-t-il des spécificités françaises ?

La force des MOOCs ? L’interactivité et la collaboration.

Ce constat illustre la force des MOOCs qui, à la différence du , constituent des événements au cours desquels des communautés se constituent pour échanger sur un sujet. D’ailleurs, les MOOCs ont fait évoluer les manières d’enseigner de certains professeurs, notamment en amenant davantage d’échanges avec leurs classes. Cette exposition demande toutefois une certaine prise de risque de la part des enseignants, d’autant que la critique s’avère facile sur le web, selon Catherine Mongenet (chargée de mission FUN).

Plus qu’une innovation technique ou pédagogique, le serait avant tout une innovation économique au sein du monde de , d’après Dominique Boullier

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.