La révolution du big data sera aussi utile aux DRH

La révolution du big data sera aussi utile aux DRH

La gestion des ressources humaines est considérée comme l’une des fonctions les plus intuitives de l’entreprise. Pourtant, on assiste aujourd’hui à l’émergence d’une nouvelle tendance, celle du Big data appliqué aux RH. Les professionnels commencent à distinguer les usages possibles de l’analyse de donnée dans le recrutement, la gestion des performances et la gestion des talents. Autant d’opportunités pour doper les performances des directions des ressources humaines.
 Une des applications les plus avancées du Big Data RH aujourd’hui est l’amélioration du processus de recrutement. Les entreprises peuvent exploiter les données des employés modèles pour déterminer des critères de sélection pertinents pour leurs futurs recrutements. Un exemple très simple nous vient de l’analyse des données extraites des CV des commerciaux. Le résultat de cette analyse nous apprend que le trait de caractère le pus souvent remarqué chez les commerciaux les plus performants, et donc  à rechercher chez un candidat est la persévérance.
 Certaines entreprises constatent déjà les résultats de leurs initiatives Big Data RH. Par exemple, Xerox a réussi à déterminer le profil du candidat idéal pour la campagne de recrutement de ses centres d’appel à partir des données de ses 48700 employés.  Celui-ci  ne vit pas loin de son lieu de travail, démontre un certain goût pour l’art et « ne pose pas beaucoup de questions ».

Les big data vont exploser dans les prochaines années. C’est une nouvelle façon de poser des questions… mais il est reste difficile de faire parler de grosses masses de données.

Repéré depuis www.latribune.fr

2015-01-19T17:43:54+01:00novembre 25th, 2014|Categories: Méthodes et organisation, Technologie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous