A L’OCCASION DE L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE LUDOVIA, 16ÈME ÉDITION, DE NOMBREUX ENSEIGNANTS ET AUTRES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE VONT VENIR PRÉSENTER LEUR EXPÉRIENCE AVEC LE NUMÉRIQUE SUR LE THÈME DE L’ANNÉE, « INTELLIGENCES & REPRÉSENTATIONS DU NUMÉRIQUES DANS L’ÉDUCATION ». LUDOMAG SE PROPOSE DE VOUS DONNER UN AVANT-GOÛT DE CES ATELIERS JUSQU’AU DÉBUT DE L’ÉVÈNEMENT, MARDI 20 AOÛT.
Stéphanie Wössner présentera « La réalité virtuelle et la réalité mixte comme leviers pour travailler l’acquisition des fondamentaux » sur la session II, Culture numérique.
PROBLÉMATIQUE PÉDAGOGIQUE :
En tant que professeurs, c’est notre mission d’éduquer nos élèves à leur avenir dans un monde dynamique qui change constamment dans cette ère de la transformation digitale. Avec l’arrivée de cette dernière et l’idée de ce que c’est que l’éducation et la jeunesse ont évolué et ne correspondent plus à l’image qu’on avait il y a encore 20 ans. Les élèves d’aujourd’hui ont grandi avec le numérique et grand est le nombre des élèves qui ont échangé de l’utilisateur passif de la technologie en devenant « prosommateurs » (de « producteur » + « consommateur »).
Néanmoins, ils doivent apprendre comment se servir du numérique pour leur éducation. Le rôle du professeur aussi a changé parce qu’il doit réagir à ces changements du XXIe siècle et adapter ses pratiques. Ce qui n’a, par contre, pas changé, ce sont les fondamentaux à apprendre à l’école – même s’ils ont grandi en nombre, car aujourd’hui, il y a p.ex. le codage qui s’y est ajouté.
APPORT DU NUMÉRIQUE :
La réalité virtuelle et la réalité mixte par elles-mêmes ont un potentiel énorme pour travailler l’acquisition des fondamentaux parce qu’elles permettent aux élèves d’être les acteurs de leur apprentissage dans un monde virtuel et en collaborant et en communiquant avec leurs camarades de classe, voire des partenaires d’autres pays sur des tâches créatives.
C’est ainsi que chacun des apprenants peut travailler sur la base de ses propres compétences tout en les améliorant.
—————