Pouvez-vous vous présenter en quelques mots (poste, entreprise, secteur d’activité) ?

Denis Cristol chercheur associé à Paris Nanterre en sciences de l’éducation et directeur innovation et offre de l’association progrès du management (APM). Ma mission consiste à développer la meilleure offre pédagogique pour les clubs de dirigeants de PME

Avez-vous mis en place un système de gamification au sein de vos formations professionnelles ?

L’apm utilise de multiples jeux pour ses dirigeants, selon ses besoins et celui de ses clubs. sur les 400 experts j’estime à environ 20% ceux qui introduisent des pratiques de ludification des approches pédagogiques avec une variété d’approche, jeux de cartes, mises en situation, kit d’animation etc

Chaque nouvel intervenant propose ses modalités d’animation on ne lui impose rien

Selon-vous, quels sont les bénéfices de la gamification au sein des formations professionnelles, pour les salariés et les entreprises ?

La ludification mot de racine française que je préfère à gamification mot de racine anglaise permet de fluidifier les rencontres notamment pour des ateliers des passages d’un temps à un autre.

Au vu du contexte actuel (crise sanitaire, génération Y et Z…), pensez-vous que le digital learning soit l’avenir de la formation professionnelle ?

Non pas du tout, nous avons besoin de contact, et il y a un écoeurement d’une partie des personnes pour le distanciel. Le numérique c’est un contexte, une approche parmi d’autres mais le coeur de la formation professionnelle, c’est de donner plus de pouvoir de décision à l’apprenant, qu’il développe sa force d’apprendre. C’est pourquoi j’évoque désormais l’apprenance collective, le désir d’apprendre ensemble qui peut se faire en ligne ou non.

—————

Repéré depuis http://4cristol.over-blog.com/2021/04/la-ludification-des-apprentissages.html