La formation professionnelle bouleversée par le numérique — LaCroix

La formation professionnelle bouleversée par le numérique — LaCroix

Un nombre croissant de salariés est amené à suivre des formations en ligne plutôt que dans une salle de réunion traditionnelle.

E-learning, blended learning, formation à distance… Ces dernières années, la formation professionnelle a largement développé les modalités d’apprentissage en ligne, loin de la traditionnelle salle de réunion, avec formateur, diaporama et prise de notes. Dans cette figuration, l’apprenant ne quitte pas son lieu de travail – il suit les cours et exercices sur son ordinateur, connecté à Internet. Une pratique qui présente un intérêt pédagogique certain, selon ses utilisateurs.

Une complémentarité numérique/présentiel

Pour le jeune salarié, les deux modes d’apprentissage sont complémentaires. « L’avantage, à distance, est de pouvoir se tromper, recommencer, se déconnecter et faire l’évaluation plus tard, une fois prêt. Comme je suis assez timide, j’aurais du mal à poser certaines questions devant tout le monde. Mais je suis aussi content d’être face à un formateur régulièrement, de sortir de ma région pour visiter les autres sites. Grâce l’e-learning, je ne découvre pas tout en arrivant, et la formation est plus efficace. »

Repéré depuis : https://www.la-croix.com/Economie/Economie-et-entreprises/formation-professionnelle-bouleversee-numerique-2018-09-17-1200969286#

2018-09-18T18:53:21+02:00septembre 21st, 2018|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation, Pédagogie|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous