La formation présentielle se digitalise, pour une meilleure efficacité pédagogique

La formation présentielle se digitalise, pour une meilleure efficacité pédagogique

Traduisant l’avènement du tout numérique et son impact dans l’univers de l’entreprise, la digitalisation est un phénomène grandissant qui impacte tous les secteurs d’activités. Dans le domaine de la formation professionnelle, les sessions de formations présentielles elles-mêmes intègrent de plus en plus les outils de communication digitaux, leurs conférant une dimension ludique qui favorise l’acquisition des connaissances.
 L’entrée des outils digitaux dans les salles de formation découle de l’informatisation et de l’innovation technologique. Le pré-requis essentiel est un équipement global adapté pour pouvoir suivre une formation incluant du digital : WIFI de bonne qualité et matériel performant.
Les avantages de ces nouveaux outils utilisés en salle de formation sont nombreux : envoyer en direct les données, assurer l’anonymat des personnes, favoriser l’expression des participants, conserver des données, etc.  Cependant, l’utilisation de ces outils doit toujours poursuivre un objectif pédagogique clair et être utilisée à bon escient. Le formateur doit également en avoir une bonne maîtrise pour en maximiser l’efficacité pédagogique.
Quelques exemples d’usages du numérique en salle (Twitter, post-it éléctronique, etc.). L’important en la matière est de se lancer en l’intégrant dans le scénario pédagogique. L’un des intérêts est de s’appuyer sur de nouvelles compétences en terme de communication.

Repéré depuis www.indicerh.net

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.