La formation agile, ça vous évoque quoi ? La souplesse, la flexibilité, la formation à la demande ? Le e-learning serait-il LA solution de formation agile ?
Je pense que nous sommes d’accord pour nous dire que non. Le e-learning permet de former massivement, à distance mais il amène aussi un large lot de contraintes (voire désillusions) qui sont très bien évoquées ici par Philippe Lacroix.
Appliquons ce filtre à différents formats :
Le e-learning
Format hyper scalable qui permet de toucher largement les apprenants avec un déploiement facilité. Mais, maintenant vous le savez, en ciblant tout le monde, on ne cible personne, la valeur apportée est limitée. L’apprentissage en continu pourrait exister si les apprenants avaient une culture learning très poussée, s’organisaient leur propre programme, leurs exercices personnels et s’auto-évaluaient en continu pour améliorer leur pratique.
Le présentiel classique
Le compromis entre la scalabilité et la personnalisation des contenus. Imaginons un présentiel de 2 jours. La valeur apportée à l’utilisateur sera là, grâce, notamment, à la proximité et la relation avec le formateur. Cependant, est-elle maximisée dès la conception ?
Le coaching
Centré sur l’utilisateur, étalé dans le temps, des exercices entre les sessions, un coach et un coaché qui ajustent leur pratique au fur-et-à-mesure des essais et observations. Oui, on a une approche agile mais ce n’est pas scalable. Dans une ère de coupes budgétaires, il est peu probable de pouvoir payer un coaching à tous vos collaborateurs.
Alors, à quoi ressemble une formation agile ?
“On demand” est-ce un critère ? Je ne le crois pas. Je le répète encore une fois, l’agilité ce n’est pas la souplesse.
—————
Repéré depuis https://www.curious-club.fr/ressources-articles-curious-club/la-formation-agile-est-ce-la-souplesse-dapprendre-