Les formes de l’appel

L’appel de fonds est une réclamation d’argent, l’appel en justice est une contestation de la chose jugée, l’appel aux couleurs fait flotter des symboles, l’appel à Dieu est de l’ordre de la vocation, l’appel d’offre est la mise sur le marché d’un besoin à satisfaire moyennant un budget, l’appel de ses partisans est, pour un parti politique, une demande de se rallier à des idées ou un programme d’actions.

Y a-t-il des appels qui nous poussent à apprendre ? 

Probablement que les causes qui résonnent avec nos aspirations nous conduisent à mener des investigations poussées pour répondre à l’appel et, in fine, à nous lancer dans un apprentissage. Le film « Les 7 mercenaires / Les 7 samouraïs », décrit un petit village attaqué par des brigands qui pillent sans vergogne en faisant régner la terreur. L’appel au secours des villageois, produit un élan de sympathie à leur encontre mais également, un contre appel, des mercenaires ou des ronins, qui viennent à leur secours, les encouragent et leur rétorquent «Commencez par vous aider vous-même». Et voilà les villageois appelés à apprendre le maniement des armes pour se battre avec dignité. Jamais ils n’auraient imaginé que la solution de leur appel était en eux-mêmes, puisqu’ils étaient justement désespérés par leur situation.  La cause et l’appel sont liés.

Les appels à apprendre

Régulièrement et dans de nombreux pays du monde, un ministre de l’éducation nationale appelle les enseignants, les élèves ou bien les parents d’élèves à se comporter de telle ou telle manière, à utiliser telle méthode, à faire preuve de plus de sollicitude envers des minorités ou des camarades en difficulté, et régulièrement l’appel rencontre un succès mitigé. Bien souvent parce que ce n’est pas vraiment un appel mais une directive d’une personne éloignée du plus concret de l’objet de l’appel. Le ministre se préoccupe de faire avancer sa politique publique mais trop rarement il cherche à discerner les motivations individuelles et les motifs possibles d’engagement.

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/articles/44138/la-force-de-lappel-pour-apprendre

Partagez cet article