Air France inaugure sa Digital Factory. Installé au siège d’Air France, le lieu a une double mission : l’acculturation au digital de l’ensemble des collaborateurs du groupe et l’incubation des projets innovants. Une initiative qui s’inscrit dans la stratégie digitale de la compagnie aérienne.

Air  France matérialise sa stratégie de transformation digitale. La compagnie aérienne a inauguré cette semaine du 5 septembre 2018 sa Digital Factory. Dédié à  l’innovation et à destination de l’ensemble des métiers du groupe, ce nouvel espace ouvre après 5 mois de travaux, juste un an après la décision prise en Comex.

UN ESPACE D’ACCULTURATION…

“On a donc créé notre propre modèle”, présente Sophie Troel, directrice de la Digital Factory. Installée dans un bâtiment sur le parvis du siège d’Air France, la Digital Factory est répartie sur un espace de 700 mètres, dont 14 espaces modulaires. Le rez-de-chaussée, dédié  à l’acculturation, est ouvert  à tous. On y trouve la “salle de créativité” qui repose sur la méthodologie du design thinking ; le “Protolab”, salle de prototype qui permet de tester les innovations (assistance vocale, robots…) ; un showroom exposant les différentes applications métier ; ainsi qu’un espace forum dédié à des conférences et événements.

.. ET D’INCUBATION

L’étage est quant à lui réservé à l’incubation. Il accueille les projets en cours de déploiement. Quatre salles projets de 30 m2 environ y sont installées. “L’idée est de pouvoir travailler en méthode Agile”, explique Sophie Troel. Tableau blanc, Post-it®, écrans mobiles… On y retrouve les codes des nouveaux espaces de travail collaboratif.


Repéré depuis https://www.usine-digitale.fr/article/la-digital-factory-le-nouvel-outil-d-air-france-pour-accelerer-les-projets-innovants-de-la-compagnie.N767144

Partagez cet article