Le constat global qui se dégage de l’enquête du FFFOD « La crise, grand accélérateur du Digital Learning » est que :
« L’opposition stérile entre formation présentielle et à distance est devenue obsolète face aux enjeux qui nous attendent. L’intérêt d’une approche multimodale de la formation est largement partagée. »
Parmi les enseignements de l’enquête, quatre autres constats sont relevés :
- La réussite des formations multimodales passe avant tout par une vraie attention portée au tutorat ce qui nécessite des ressources et de l’investissement en temps humain pour maintenir l’engagement des apprenants.
- Pour développer une offre de formation multimodale de qualité, les acteurs doivent être accompagnés pour se doter de nouvelles compétences internes, professionnaliser les collaborateurs, repenser leur stratégie.
- La multimodalité ne s’ancrera dans les pratiques que si un certain nombre d’exigences sont remplies, la première d’entre elles étant une approche centrée sur les objectifs pédagogiques et l’expérience apprenant plutôt que sur l’outillage nécessaire qui est bien secondaire.
- Les OPCO (OPérateurs de COmpétences) ont un rôle important à jouer pour consolider le marché et favoriser la rencontre entre prestataires de formation et entreprises. Ils ont démontré depuis le confinement leur capacité à mettre en œuvre des actions qui participent à la transformation digitale de la formation.
Télécharger le livre blanc « La crise, grand accélérateur du Digital Learning »
—————
Repéré depuis https://cursus.edu/articles/43919/la-crise-grand-accelerateur-du-digital-learning-livre-blanc