Comment définir une classe virtuelle ?
La classe virtuelle est un lieu virtuel dans lequel chacun peut échanger et partager du contenu. La formation est délivrée de manière synchrone et les fonctionnalités de ce type d’outil permettent de reproduire des interactions similaires au présentiel. Mais c’est aussi une modalité de formation, car la classe virtuelle amène à repenser son approche pédagogique. Il faudra adapter le réel au virtuel, concevoir des supports spécifiques ainsi qu’une animation propre à ce type de format pour proposer une formation à distance de qualité équivalente au présentiel.
Quelle solution choisir pour une classe virtuelle ?
D’après notre étude, nous avons recensé une quinzaine de solutions de classes virtuelles. Entre logiciels SaaS et logiciels à télécharger, le choix est relativement équilibré et se justifie surtout par les contraintes de chacun. Il n’y a donc pas de type de solution à privilégier, si ce n’est qu’il faut avoir en tête que l’outil doit être facile d’accès et d’usage pour l’apprenant. S’orienter vers une solution SaaS par exemple permettra une certaine souplesse d’accès.
Quel est le format le plus adapté pour une classe virtuelle ?
Pour organiser et suivre des classes virtuelles, l’ordinateur semble être à l’unanimité le support de prédilection. Avec son format synchrone et à distance, la classe virtuelle ne veut pas pour autant dire qu’elle se pratique en mobilité. Elle demande un certain niveau d’interactions entre les participants et d’implication sur le contenu qui est proposé. Pour ces raisons, ils vaut mieux privilégier un endroit au calme avec un ordinateur plutôt qu’un smartphone.
Le sujet vous a plus ?
Nous vous invitons à télécharger la totalité de notre étude.
repéré depuis : https://blog.glowbl.com/la-classe-virtuelle-etat-des-lieux-dune-modalite-pedagogique-en-plein-essor/