En tant que gestionnaire de Mon Compte Formation, instrument important de la politique publique de l’emploi, la Caisse des Dépôts a renforcé en 2023 son action au service de la démocratisation de cet outil et de sa sécurisation. Le but étant d’améliorer la qualité des offres proposées en matière de formation.
Afin de mieux sécuriser l’accès à Mon Compte Formation (qui met à disposition des usagers un site internet et une application mobile qui permet de trouver et de réserver une formation) et de poursuivre l’amélioration de la qualité de l’offre disponible, la Caisse des Dépôts a adopté une série de mesures tout au long de l’année 2023. Déjà, la sécurisation de l’accès au service Mon Compte Formation avait été renforcée avec le déploiement de FranceConnect+ en octobre 2022. Selon la Caisse des Dépôts, l’instauration de ce dispositif d’authentification a notamment réduit le nombre de signalements d’usurpation d’identité ou de fraudes en 2023.
Réduction des dépenses
À la suite de la mise en œuvre de ces actions de régulation, le nombre de dossiers validés mensuellement (environ 120 000 par mois) s’est stabilisé tout au long de l’année 2023. « 2023 peut ainsi être considérée comme une année de référence en matière de consommation pour le Compte personnel de formation (CPF) ». Ces dynamiques de régulation ont également permis de maîtriser davantage la trajectoire financière des fonds, qui sont passés de 3 milliards d’euros de coût pédagogique en 2022 à 2,26 milliards d’euros en 2023.
Officialisation du dispositif Agora
Agora, data hub de la formation professionnelle, a pour but de « contribuer à la transparence et à l’accessibilité de l’information dans le secteur de la formation professionnelle ». La Caisse des Dépôts annonce que l’année 2024 marquera l’officialisation d’Agora comme source de données de référence pour le suivi de la formation professionnelle : « À terme, Agora constituera un puissant outil de pilotage et d’orientation des politiques publiques de formation professionnelle. »