Dans la galaxie du #e-learning, certaines batailles se livrent. Toujours d’actualité celle des TinCan API versus #scorm, qui oppose les jeunes Padawans (les pro API) aux Jedi aguerris (les SCORM).
Comme le souligne l’article de Julien Theler, paru sur le site e-teach, Ti Can API «permet de remonter de manière bien plus complète des informations sur des actions de #formation telles que des serious games, des formations blended ou des actions liées à des solutions gamifiées (obtention d’un badge, amélioration de son classement, interaction avec un autre utilisateur, utilisation d’un #outil,…). Tin Can étend donc considérablement le champ de ce que qu’un responsable de formation peut superviser et intégrer dans son concept de développement de compétences. De plus, il est adapté à la formation multicanal (en salle, sur un ordinateur, sur un mobile…).»
On l’aura compris. SCORM a donné de bons résultats mais arrive à ses limites. Il n’est plus adapté à un monde en réseaux et multi canal. Maintenant, aux pédagogues de s’approprier les concepts et aux LMS d’intégrer ces nouvelles contraintes. Le plus tôt sera le mieux.
Repéré depuis cursus.edu