A l’heure de la digitalisation croissante de l’économie, l’éducation n’échappe pas au mouvement. L’enseignement en ligne à distance avec les MOOC semblaient avoir une longueur d’avance. Mais, moins académiques, les tutos sont bien plus populaires.

Dans son salon perché au premier étage, avec vue sur la mer, Steven Huitorel, un prof d’anglais de 38 ans installé à Morieux, près de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), déploie son attirail pour tourner sa prochaine leçon d’anglais sur YouTube. Appareil photo numérique posé sur pied, écran d’ordinateur, micro-cravate, réflecteur : en moins de dix minutes, tout est en place.

« Hello my friends – bonjour mes amis », lance l’enseignant d’un ton enjoué devant l’étagère en bois pleine de livres qui lui sert de décor. « Welcome to a new lesson – bienvenue à cette nouvelle leçon ». Au menu du jour : apprendre à donner son opinion.

Au total, 138 vidéos didactiques sont ainsi disponibles gratuitement sur sa chaîne Les tutos de Huito. La plus populaire – Comprendre tous les temps en anglais en quinze minutes – enregistre 962 000 vues. Une audience digne d’une émission télé qui témoigne de la place qu’ont pris les tutoriels dans notre quotidien.

Satisfaction immédiate

Fini le temps où l’on devait s’attacher les services d’un professionnel ou se coltiner des pages et des pages de modes d’emploi indigestes pour savoir comment nettoyer son lave-vaisselle, monter un meuble de salle de bains en kit ou faire une queue-de-cheval twistée. Aujourd’hui, on se rue sur les tutos vidéo plus ou moins bien faits, mis en ligne par M. et Mme Tout-le-monde.

—————

Repéré depuis https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/03/01/la-bataille-de-l-apprentissage-2-0-les-tutos-font-la-nique-aux-mooc_6031428_3234.html

Partagez cet article