QU’EST-CE QU’APPRENDRE SELON LES NEUROSCIENCES ?

« Apprendre est une fonction vital pour l’homme. Le défi des neurosciences consiste à expliquer le fonctionnement du cerveau humain constamment soumis à l’apprentissage. Grâce aux neurosciences nous commencer à identifier par exemple que mobiliser les émotions renforce la motivation et l’apprentissage. Ainsi, une formation s’appuyant sur les neurosciences favorise l’optimisation de l’attention, la compréhension, la visualisation et la mémorisation. »

QU’EST-CE QUE LA NEUROPÉDAGOGIE ?

« La neuropédagogie est l’utilisation des résultats de recherches scientifiques dans le domaine des sciences cognitives et des neurosciences appliquées au domaine de la formation. Nous avions par expérience, par empirisme, par intuition, des connaissances sur ce qui fonctionne bien en formation. En effet, les neurosciences ne nous révèlent rien que nous ne savions pas déjà par observation sur la formation. Toutefois, celles-ci nous aident à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau afin de l’orienter pour qu’il apprenne mieux et plus durablement. »

À QUOI SERT LA NEUROPÉDAGOGIE ?

« Il y a deux approches en neuropédagogie :

  1. Selon moi, nous sommes aujourd’hui guidés par le culte de la performance sans limite et cela épuise à la fois le formateur et l’apprenant. En effet, pour qu’une formation soit jugée efficace, nous pensons tous qu’il faut avoir un bon formateur qui soit également bon pédagogue, bon concepteur pédagogique et qui doit constamment activer, réactiver l’attention, tout mettre en œuvre pour renforcer l’ancrage. Cependant, grâce à la neuropédagogie, nous comprenons comment fournir une formation de haute qualité avec moins d’efforts de la part du formateur et de l’apprenant tout restant aussi efficace.
  2. D’autres personnes quant à elles, pensent que la neuropédagogie aide à atteindre un résultat supérieur à ce que nous atteignions précédemment. Émerge alors une course sans fin à la performance. »

QUEL EST LE LIEN ENTRE LES NEUROSCIENCES ET LA DIGITALISATION ?

« Quand nous digitalisons une activité de formation, nous avons comme objectif de mécaniser la formation, de programmer un système qui va permettre une autonomie dans l’apprentissage. Ce système fonctionne pour nous servir à apprendre.

Dans ce système, il peut y avoir autre chose que des outils, des logiciels ou des machines. Effectivement, il peut y avoir des sessions présentielles, des sessions en classe virtuelle avec une touche d’humain. Nous mettons en place un dispositif qui va porter l’information et pour cela, il nous faut établir des séquençages, déterminer des règles, des parcours tout en identifiant les outils nécessaires qui permettent d’échanger, de communiquer, de corriger, d’évaluer tous ces systèmes.

Pour cela, il faut comprendre la base même de la pédagogie, savoir comment apprendre et comprendre comment mesurer l’apprentissage des apprenants ainsi que les différentes techniques employées pour fournir cet apprentissage. Ce sont donc les neurosciences qui nous apportent toutes les connaissances requises pour programmer les systèmes efficaces pour un apprentissage optimal. »

SUR QUOI S’APPUIE UNE FORMATION BASÉE SUR LES NEUROSCIENCES ?

« Une formation basée sur les neurosciences s’appuie sur les fondamentaux de l’apprentissage. Il y a d’emblée notre attirance extrême pour les problèmes à résoudre. Notre cerveau actuel a 40 000 ans et au fil des années, il a appris à se développer et à s’adapter à des problématiques qui sont aujourd’hui différentes.

Il a d’abord appris à survivre dans la nature tous les jours puis son rôle a évolué avec le temps. Une bonne formation s’appuie sur la curiosité, sur l’envie de résoudre des défis, sur la récompense et sur le feedback qui est aussi primordial pour nous aider à avancer sur la bonne voie. Une formation basée sur les neurosciences est une formation qui comprend tous ces mécanismes et qui les intègre. »

—————

Repéré depuis https://www.myconnecting.fr/formation/neuropedagogie/

 

Partagez cet article