Fatigue visuelle, maux de tête, déconcentration, sursollicitation … et si vous aviez besoin d’une digital detox professionnelle ? Découvrez pourquoi et comment réduire votre consommation d’écrans au travail, jusque dans vos formations !

Des écrans omniprésents

Nous passons en moyenne 8h par jour devant un ordinateur, sans compter les 3h de plus scotché à notre smartphone, ce qui représente entre 24 et 28 ans de notre vie devant un écran.

Une digital détox nécessaire ?

Après tous ces chiffres vous ressentez le besoin de vous désintoxiquer du numérique ? Tel un junkie de l’écran vous voulez tenter l’abstinence volontaire d’ordinateur, de smartphone ? Vous déconnecter d’internet pendant un moment ?

Quid de la formation ?

Le retour du présentiel

La formation ne fait pas exception en la matière, puisque 56% de l’offre de formation devrait être numérique en 2020.

Vous trouvez le présentiel ringard ? Détrompez-vous ! Il revient en force, gamifié, avec une bonne dose de storytelling. Il présente de nombreux avantages :

  • Créer du lien, de l’interactivité, du partage. Il favorise ainsi une dynamique de groupe, et le soutien entre les participants qui apprennent aussi en écoutant les interrogations et les erreurs des autres.
  • Personnalise le cours en donnant la possibilité au formateur de s’adapter en temps réel à son public de répondre à leurs questionnements.
  • Met en situation des sujets complexes/manuels pour permettre une meilleure assimilation des savoirs et savoir faire par la pratique.

—————

Repéré depuis https://www.formation-et-nouvelles-technologies.fr/entreprise-2-0/digital-detox-un-nouveau-souffle-pour-la-formation-presentielle