Knewton : la big data au service de l’éducation

Knewton : la big data au service de l’éducation

La « big data », terme qui désigne l’explosion des données générées et les défis à relever pour les analyser, a déboulé dans le paysage du Web au cours des deux dernières années : tous les secteurs sont concernés, des transports en commun au marketing, en passant par l’éducation. Je vous propose donc un portrait deKnewton, une start-up américaine spécialisée dans la production et l’analyse de la « big data pédagogique ». Pour son fondateur, « l’éducation est même le plus gros marché de la data au monde ».
 Améliorer l’orientation des étudiants grâce à des algorithmes et l’analyse de données quantitatives ? C’est le pari de Knewton, une entreprise relativement peu connue si l’on considère l’impact de sa technologie sur les millions d’étudiants américains amenés à l’utiliser. Grâce à l’analyse de données générées par les étudiants eux-mêmes, Knewton se propose d’orienter et de définir les bons parcours pédagogiques afin de réduire l’échec scolaire.

Knewton a levé plus de 100 millions de dollars et risque de devenir un acteur majeur de l’éducation dans les prochaines années. Pour autant on ne connait pas du tout les composantes du moteur. Une entreprise à suivre de très prêt.

Repéré depuis blog.educpros.fr

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous