En partant de zéro, je me suis amusé à demander à ChatGPT (ça étonne toujours alors je reprécise que je travaille avec la version gratuite en V3.5) le code d’un jeu en HTML5 du type de ces jeux de tape-lettres où des lettres du clavier descendent de l’écran. La demande étant qu’on les tape au clavier avant qu’elles atteignent le bas de l’écran. Je travaille là simplement sur des jeux de lettres parce que le graphisme n’intervient pas et que la version gratuite de l’IA peut gérer le code en totalité du coup.
Vous allez me dire : ça existe, y’en a plein de ces logiciels… Le but là n’était pas d’ajouter un nouvel outil ou de vendre un produit mais juste de montrer que le seul obstacle à la démarche de ludification des apprentissages et à l’usage des IA, ce sera la capacité des enseignants-formateurs à analyser les besoins, proposer des solutions et des outils adaptés pour former le plus efficacement. Cela redonne au passage l’occasion de placer le formateur au cœur des usages des intelligences artificielles en formation.
Si ça vous amuse de tester, le jeu est là et vous pouvez faire un clic-droit pour copier la source et l’enregistrer. (avec le bloc-notes et l’extension.html, vous pouvez vous en servir en local).