La réforme de la #formation professionnelle traduit bien l’enjeu majeur des responsables formation : comment soutenir la performance de l’entreprise ? Dans le cadre d’une stratégie de formation efficace à budget maîtrisé, le Serious Game tient une place toute particulière en matière d’innovation pédagogique. A la fois ludique et immersif, il devient particulièrement pertinent lorsqu’il place l’apprenant dans des situations au plus près de son quotidien. Christian Gayton, expert en stratégie de #digital Learning, nous confie les facteurs de succès d’un projet de Serious Game.

 Nous travaillons en 4 étapes :1-    Besoins : Au moyen de workshops, nous réalisons une étude approfondie des besoins de nos clients, puis nous les conseillons et nous préconisons les solutions correspondantes.
2-    Design : Cette phase permet de réaliser une maquette et des prototypes, puis de définir les différents processus de séquencement, pour enfin aligner les besoins graphiques.
3-    Réalisation : En trois étapes avant le produit final : développement des solutions digitales, élaboration de tests, puis ajustements.
4-    Mise en production : Déploiement de la solution (en mode SaaS ou installée).Une fois le déploiement réalisé, nous mettons en œuvre une logique d’amélioration continue avec nos clients pour inscrire le projet dans un cercle vertueux de performance.

 Le serious game est un excellent produit complémentaire à une formation classique permettant à l’apprenant d’agir en contexte et en immersion. Il faut penser le serious game comme une brique d’un dispositif blended.

Repéré depuis www.seriousfactory.com

Partagez cet article