Nous l’avons vu dans un préambule téméraire : par le passé, certains centres de FLE n’ont malheureusement pas abouti dans leur projet d’intégration de la en ligne, des .

Voici un ensemble de pour réussir l’intégration des TICE.

Avec quelques éléments de , les projets fonctionnent et s’intègrent au dispositif pédagogique de l’école. Pour favoriser l’intégration du dans les pédagogies FLE, voici 7 conseils :

 2 – Choisir des outils simples : Dans la vie de tous les jours, un magnétoscope simple à 4 boutons est plus utilisé qu’un magnétoscope perfectionné à 37 boutons.3 – Intégrer le numérique dans des séquences d’apprentissages avec l’enseignant : Avec cette bonne pratique, nous allons éviter l’écueil classique des pédagogies 100 % en ligne, cd-rom, en « totale autonomie »… initialement séduisantes mais qui mènent à l’abandon.

4 – Proposer des activités comprenant une évaluation : En dehors du temps de cours, nous demandons à nos élèves d’aller commenter un blog, d’aller visionner un reportage sur internet, de répondre à un exercice en ligne… c’est bien mais n’oublions pas que certains élèves risquent de « décrocher » à la maison si nous n’anticipons pas ce risque.

5 – Gestion des ressources humaines : récompenser la préparation des supports numériques : La préparation de supports numériques est une activité supplémentaire qui peut faire augmenter le volume horaire traditionnel d’un enseignant salarié.

6 – Choisir les projets qui vont aboutir : Il faut se faire confiance : le fameux « bon sens » est d’une aide précieuse pour faire le tri. Nous sentons les projets qui vont aboutir et c’est sur ceux-là qu’il faut concentrer son énergie.

7 – Publier, diffuser : Un article sur le site de l’école, un courriel au Café du FLE, un coup de fil à une association de profs de FLE… il est utile de montrer notre travail et le faire connaître.

La transformation digitale n’est pas un méta-plan mais une suite de petit changement progressif facilement mesurable. C’est à dire en faisant et en publiant pour analyser la progression et ce qu’il faudrait améliorer.

Repéré depuis Intégrer les TICE : 7 bonnes pratiques !