Les « EdTech » (technologies au service de l’éducation et de la formation) sont en plein développement. Tablettes en cours, initiation à la programmation, jeux vidéo en assistants des professeurs, le numérique révolutionne l’enseignement. Les EdTech régionales cherchent à se fédérer dans un écosystème commun.
Ils sont nés avec un ordinateur sous leur oreiller, un téléphone portable dans leur berceau, un écran tactile à portée de biberon. La génération Y et bientôt Z, ultra-connectée, ne conçoit plus un cours universitaire sans ordinateur portable, est plus à l’aise pour dessiner ou fabriquer un objet avec un stylet de tablette tactile ou une imprimante 3D plutôt qu’avec un crayon, est plus attentive à un cours historique sur jeu vidéo qu’à un cours magistral. Et surtout, les jeunes générations maîtrisent mieux les outils numériques que leurs parents, et parfois leurs professeurs…
Une myriade d’entreprises
En France, l’Observatoire de l’EdTech recense 415 acteurs dans le domaine, en fait la partie émergée d’un iceberg où les startups et associations pullulent : outils de gestion pour former et enseigner, formation aux compétences numériques, applications ludiques pour apprendre les langues, serious games (jeux d’apprentissage et de formation). En Hauts-de-France, seulement 17 entreprises EdTech sont recensées par l’Observatoire. Elles sont en fait près de 200 à travailler directement ou indirectement dans le domaine de l’éducation et de la formation.
Structurer l’écosystème
À la suite de l’association nationale EdTech France dirigée par Rémy Challe (plus d’une centaine de partenaires), la région Hauts-de-France veut lancer son propre « cluster » (grappe, plateforme) d’entreprises EdTech. Le projet sera présenté ce vendredi à Euratechnologies autour de Chris Delepierre (Trezorium), Aurélien Vannieuwenhyze (Junior Makers Place), Cédric Lambour (Obee) et Pascal Chaumette (Id6). « L’objectif est de structurer l’écosystème, explique Pascal Chaumette. De créer des ponts entre nous, lever des fonds, construire des projets ensemble. Le potentiel est énorme. L’éducation, et particulièrement l’Education nationale, est un des secteurs les moins digitalisés qui soit. Il faut démystifier la technologie, qui peut vraiment apporter à l’enseignement ». Et par la même occasion faire éclore des champions français des EdTech.
—————
Repéré depuis https://www.lavoixdunord.fr/579724/article/2019-05-08/ces-technologies-qui-font-emerger-l-education-de-demain