Communotic présente un intéressant dossier sur les leviers de la formation qui la distingue de la simple information, car il s’agit de deux dynamiques et processus différents, la formation impliquant une participation et une autonomisation de l’apprenant.

«Informer n’est pas former. Dans un cas, la liberté de l’apprenant est restreinte ; dans un autre, il s’agit au contraire d’affermir son autonomie, d’aller d’un point A à un point B. Tour d’horizon d’une problématique qui demeure actuelle.»

«Afin d’amener l’apprenant d’un point A à un point B, il s’agit de lui proposer des activités qui favorisent l’expérimentation multisensorielle, émotionnelle et grégaire à travers des ateliers d’expérimentation ou de simulation, des jeux, des débats d’idées, des œuvres collectives. Il s’agit de mettre en œuvre et de faire vivre un cadre sécurisant afin que cet apprenant ose l’inconnu, le tâtonnement, l’erreur, voire l’échec… Il s’agit encore de proposer des activités qui vont permettre l’encodage mnésique, c’est-à-dire le premier processus qui intervient lors de la mémorisation d’un stimuli et qui consiste à traiter l’information perçue par les sens (plus celui-ci est approfondi, plus les processus de stockage seront complets).»

Des références de qualité accompagnent l’article : Informer n’est pas former

—————

Repéré depuis https://fr.cursus.edu/23516/informer-nest-pas-former

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article