IA en formation : après l’expérimentation, place à l’action !

Jugée trop expérimentale par certains experts, l’adoption de l’IA doit passer par la mise en place d’un écosystème durable pour générer des résultats tangibles. Dans ce contexte, quelles sont les stratégies pouvant accélérer le déploiement de cette technologie au sein des organisations ?

Plus de deux ans après l’apparition de ChatGPT, l’appropriation de l’IA est de plus en plus importante : en février 2025, ChatGPT dépassait la barre des 400 millions d’utilisateurs. Et certaines études mentionnent que 55 % des salariés dans le monde utilisent l’IA générative pour travailler, en mobilisant des outils non approuvés par leur entreprise. Un phénomène désormais appelé « Shadow AI ».

Une nouvelle littératie pour l’IA

Pour ne pas rater ce virage, la clé du succès est de faire monter les équipes en compétences, en vue d’intégrer l’IA dans le fonctionnement même des organisations. « Cette technologie bouleverse tous les métiers et les processus opérationnels. Son intégration nécessite aussi de porter plus d’attention aux compétences transversales, qui permettent un usage critique, créatif, analytique de l’IA ».

Imaginer des cas d’usage avec l’IA

« Du côté des organisations, la littératie pour l’IA suppose une réflexion sur les bonnes pratiques, comme l’adoption d’un cadre d’utilisation sous forme de charte », soutient Éneric Lopez. Une fois ces premiers jalons posés, les entreprises doivent ensuite accompagner la conception de cas d’usage concrets afin que l’IA apporte de la valeur auprès des individus et des processus métiers.

Le Learning & Development manager : un métier en mutation

Dans ce contexte, poser les piliers d’un écosystème d’IA durable implique de repenser le rôle du « L&D Manager ». « Son rôle est maintenant de former aux nouvelles compétences associées à l’IA et de les diffuser au sein de l’organisation d’une manière structurée », souligne-t-il. Même si leur mission naturelle de développement des compétences reste inchangée, les départements formation sont également appelés à transformer leurs pratiques. L’IA permet par exemple de personnaliser les parcours et d’anticiper les besoins.

Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI

Aller en haut