Imaginons que vous ayez en tête un projet dit d’hybridation. Vous l’avez bien cadré, vous savez à peu près quelle est la part d’asynchrone et celle de synchrone, le ratio présentiel/distanciel, etc. Lorsque l’on s’intéresse plus en détail aux questions de scénarisation, quelles sont les questions qui se posent? Quelle est la nature du projet d’hybridation? Est ce qu’on veut remplacer des cours magistraux par des vidéos pédagogiques? Est ce qu’on veut plutôt axer le projet sur des plateformes d’exercices autocorrectifs, comme des séquences de QCM ? Et que faire du temps dégagé ? Quand on a dit qu’on va « hybrider », on a en fait rien dit tellement les situations sont diverses.
Tout le temps que je dégage en termes de cours magistral, je le réemploie pour proposer des travaux dirigés en présentiel; je passe plus de temps à mettre au défi avec mes étudiants face à face pour notamment répondre à leurs questions, tout simplement..
Le temps dégagé peut aussi être réemployer dans la rédaction itérative.
Bref, à vous de voir dans quelle direction vous voulez emmener votre projet d’hybridation, ces quelques éléments pourraient vous être utiles pour commencer, mais la première question à se poser à mon sens, après avoir déterminé la nature du projet, c’est « que faire du temps d’enseignement que l’on aura économisé ? »
…
—————
Repéré depuis https://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2023/06/19/hybridation-comment-utiliser-le-temps-denseigner-degage/
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter