Ce guide, réalisé par le FFFOD (forum des acteurs de la formation digitale) avec le concours du Ministère du Travail (DGEFP), vise à clarifier les règles applicables depuis le 1er janvier 2019 et à promouvoir les bonnes pratiques de conception et de mise en œuvre des parcours de formation multimodaux intégrant en tout ou partie des séquences de formation réalisées à distance et/ou en situation de travail.
Le guide se donne pour objectif de : faire mieux comprendre le cadre et les contraintes administratives ; alléger la gestion du dispositif de formation ; faciliter la relation entre dispensateurs de formation et financeurs ; renforcer la qualité du suivi pédagogique.
Il répond notamment aux questions suivantes :
- Quels sont les éléments de contrôle pour garantir la qualité d’un dispositif de formation à distance ?
- Comment s’assurer que le découpage pédagogique et technique permet de garantir la traçabilité des activités de l’apprenant au sein de son parcours afin de bénéficier du financement de la formation ?
- Que convient-il d’attester : la mise en œuvre de moyens pédagogiques et techniques pour accompagner l’apprentissage, ou le résultat de la formation ?
Le document sera disponible en téléchargement à compter du 15 novembre sur le site du FFFOD.