Le problème avec les réunions de travail, c’est qu’elles peuvent être ennuyeuses. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela mais toutes ont à voir avec l’engagement des participants. C’est pour cela qu’on doit animer une réunion, lui insuffler un rythme et bien la conduire pour qu’elle soit un succès.
Une bonne manière de dynamiser l’audience, c’est de prendre une graaaaaande feuille blanche, de sortir des feutres de couleurs et d’inviter tout le monde à participer à l’élaboration d’une fresque. Pourquoi ? Parce que c’est amusant ! C’est le premier avantage de la facilitation graphique. Le taux de participation du groupe de travail va faire un bond. On nous a (trop) souvent éduqués avec l’idée que le travail, c’est sérieux. Et si on travaillait mieux quand c’est fun ?
Autant, la facilitation graphique est le fruit d’un travail d’équipe, autant, le mind map peut être personnel ou collectif. Comment procède-t-on pour en créer une carte de l’esprit ? Prenez une feuille blanche. Inscrivez au centre le sujet. Ou mieux encore, dessinez-le. Puis disposez autour les notions connexes en laissant votre esprit jouer avec des associations fécondes. A partir de ces premières branches, vous pouvez ensuite créer des rameaux en mettant en relation ces notions connexes avec d’autres ou en les détaillant.
Avant, dessiner pendant une réunion de travail pouvait vous valoir un blâme, des regards désapprobateurs ou les foudres du PDG. Le dessin n’est pas sérieux, pas professionnel, en un mot : pas corporate. Vraiment ? Alors qu’on pensait l’affaire réglée, voilà qu’il fait un retour en force dans les séminaires professionnels. On appelle ça graphic facilitation et mind mapping. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, ça ne saurait tarder.
Partagez cet article