Les jours se suivent et se ressemblent : après Facebook, c’est au tour de Google de présenter ses initiatives pour soutenir la #formation au #numérique en France. Sundar Pichai, CEO de l’entreprise de Mountain View, annonce l’ouverture prochaine de 4 centres de formation, en région, ainsi qu’un centre de recherche fondamentale dédiée à l’intelligence artificielle. Google va également agrandir ses bureaux parisiens.
4 lieux physiques de formation au numérique
Première annonce : l’ouverture, en régions, de « 4 espaces physiques dédiés à la formation et à la découverte du numérique ». Google souhaite former 100 000 personnes par an, en s’appuyant sur les professionnels locaux. Ces formations seront gratuites et ouvertes à tous : étudiants, familles, enfants, salariés… Les participants pourront être initiés à un large spectre de compétences numériques, du webmarketing pour les PME à la sécurité informatique, en passant par l’initiation au développement informatique pour les plus jeunes. Le premier « Atelier numérique Google » ouvrira ses portes à Rennes, the place to be, avant l’été. La localisation des trois autres lieux de formation n’a pas encore été dévoilée.
L’influence des GAFA sur la formation numérique
Ces annonces de Google, notamment sur la formation aux compétences numériques, font écho à celles de Facebook – qui souhaite former 50 000 personnes en partenariat avec Pôle Emploi et accompagner 15 000 femmes à l’entrepreneuriat.