Des palets à l’encre conductible
Le projet Bloks repose en effet sur trois éléments essentiels : un « cerveau » (construit sur un Raspberry Pi Zero, un ordinateur sur circuit imprimé) ; des pièces de base ; des palets à base de papier et d’encre conductible. Ces derniers constituent le cœur de la plate-forme puisqu’ils représentent différentes fonctions : « allumer ou éteindre », « aller à gauche »…Les multiples associations possibles entre ces différents outils permettent aux enfants d’aboutir à des résultats concrets – sur des objets connectés en Wi-Fi ou Bluetooth – comme la composition d’une musique ou la création d’un jeu fondé sur des senseurs.
L’objectif affiché de cette plate-forme modulable, qui commencera sa phase de test avec des volontaires au cours de l’année, est d’offrir un maximum de « flexibilité » aux éducateurs qui souhaitent enseigner la programmation dès le plus jeune âge. Un phénomène qui se multiplie depuis quelques années dans les pays anglo-saxons comme en France, où des cours de code seront dispensés à l’école primaire dès la rentrée.
Comment éveiller une vocation pour la programmation informatique chez les enfants ? Google espère avoir trouvé la réponse avec son projet Bloks, censé permettre aux plus jeunes d’apprendre le code de manière ludique et, surtout, tangible.