Gamification : Un nouveau regard sur le jeu de formation — Learning by Doing

Gamification : Un nouveau regard sur le jeu de formation — Learning by Doing

Utilisé en formation depuis des décennies, le jeu n’a plus besoin de prouver son efficacité pédagogique, mais des recherches récentes ont mis en évidence certains aspects psychologiques qui apportent de nouveaux éléments sur l’intérêt du jeu en formation.

« GAMIFICATION » UN NOUVEAU MOT

À l’origine, la gamification n’a rien à voir avec la pédagogie, il s’agit plutôt d’une technique marketing, à la mode depuis quelques année. La gamification utilise les mécanismes du jeu dans le domaine des affaires, pour améliorer une offre commerciale ou maintenir un lien privilégié avec les clients.  Les raisons du succès de cette technique s’expliquent par une démocratisation des jeux vidéo.

LE BOUCLE DE L’ENGAGEMENT

Les systèmes de gamification s’appuient sur la boucle de l’engagement qui a été étudiée par les spécialistes des jeux vidéo. La boucle de l’engagement explique comment il est possible d’amener des personnes à s’engager pleinement dans une activité.  Et si vous observez le comportement des gens (de tout âge) assis dans les transports en public devant leur smartphone ou leur tablettes, vous ne pouvez que confirmer leur engagement.

POUR CONCLURE

En formation les jeux sont utilisés depuis des décennies et le mot gamification fait partie du lexique du formateur depuis peu de temps, surtout dans les nouveaux dispositifs de formation à distance pour désigner des règles, des scores ou d’autres éléments matériels comme les avatars et les badges, qui auraient le but de créer des défis, de la compétition, de la collaboration, ou le sentiment d’avoir accompli quelque chose de positif.  Donc, un nouveau mot pour désigner des mécanismes maîtrisés par la plupart des formateurs depuis bien longtemps !

Repéré depuis http://www.learningbydoing.fr/gamification/

2018-10-15T18:19:00+02:00octobre 16th, 2018|Categories: Cognition et Communication, Curation triée|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous