Comment jouer peut vous permettre d’apprendre.

En 2020, 71% des Français jouent aux jeux vidéo au moins occasionnellement, selon une étude SELL/Médiamétrie « Les Français et le jeu vidéo », réalisée sur Internet du 1 au 24 septembre 2020, auprès d’un échantillon de 4072 internautes. Ils sont donc familiarisés avec les principes de ces jeux : gagner ou perdre et recommencer, se confronter à d’autres joueurs pour obtenir le meilleur score, obtenir des récompenses grâce à l’assiduité ou aux différents succès à débloquer, obtenir des bonus…

La base de la gamification

La gamification repose sur huit principes universels :

  • désir de sentir que nos actions ont un but (signification)
  • volonté de relever des défis (réalisation)
  • désir de choisir sa propre direction et d’essayer une variété de solutions à un problème (autonomisation)
  • désir de posséder des choses
  • volonté d’interagir avec, d’aider, d’apprendre et de rivaliser avec les autres (influence sociale)
  • volonté de vouloir des choses que nous ne pouvons pas avoir (rareté et impatience)
  • vouloir savoir ce qui va se passer ensuite (imprévisibilité)
  • volonté d’éviter la douleur ou les conséquences négatives (évitement)

Mise en place de la gamification

Il est indispensable de bien connaître ses apprenants. La segmentation se fait en général par l’âge, le métier, et le profil psychologique. Chaque collaborateurs sera sensible différemment aux huit principes de gamification et aux quatre types de fun. N’hésitez pas à créer des personas pour chacun des apprenants, surtout si la formation est exécutée par un prestataire ou quelqu’un d’extérieur au service qui ne connaît pas les personnes concernées. Il ne faut pas oublier que le formateur est aussi un coach, qui se doit d’être à l’écoute des apprenants, de leurs feedback, d’être réactif et de savoir s’adapter. (Et bien sûr, il doit être compétent dans sa partie, sinon vous courez droit à la catastrophe.) Et comme il s’agit de gamification et donc de fun, un peu d’humour ne sera pas de trop !

Quid de la suite des événements ? Lorsque l’on regarde les chiffres de la gamification dans le secteur de l’éducation, il est prévu que le marché atteigne les 25,7 milliards de dollars américains d’ici 2025, avec un taux de croissance prévu de 14,0 % par an sur la période de prévision 2020-2025.

Elle n’est pas près d’arrêter sa progression dans le secteur de l’apprentissage et de la formation. Avec la pandémie qui a frappé depuis 2020, l’autonomie de l’apprentissage est une tendance qui ne fait que grossir et qui pose des problèmes d’engagement auxquels peut répondre la gamification. On peut aussi s’attendre à ce que celle-ci utilise des technologies de plus en plus avancées, étant donné la progression plus que rapide dans ce domaine. Le jeu et le travail ne seront donc plus deux entités séparées, mais complémentaires !

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/22932/gamification-les-mecaniques-des-jeux-video-appliquees-a-la-formation

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article