Il y a des lieux qui prêtent à rêver; ainsi en est-il de l’Atlantide, des sources du Nil, du jardin des Hespérides, du triangle des Bermudes, des contrées hyperboréennes, des étoiles et de l’Espace…
Il y a des chemins qui prêtent à rêver et donnent envie de se mettre en route comme pour le tour du monde, l’ascension de l’Everest, la Route de la soie, la traversée de l’Antartique…
Mais pour rêver, le temps est un facteur essentiel, temps qui influence aussi les choix de méthodes pédagogiques.
  • Le présent : Ici et maintenant
  • Le passé : il était une fois
  • Le futur : imagination et prospective

Repenser des temps plus longs

Le plus souvent la pédagogie s’intéresse à ce qui se produit un peu avant et un peu après l’ici et maintenant. Elle facilite l’adaptation aux conditions du vivant : trouver un emploi, s’adapter, tirer d’une expérience passée une leçon pour avancer. L’empan temporel pris en considération le plus souvent ne dépasse pas quelques années en arrière ou dans le futur, pourtant il est possible d’ouvrir le champ des possibles en projetant des temps longs, des temps dépassant l’espérance de vie d’un seul homme pour imaginer des possibilités non encore envisageables, un peu à la façon des compagnons du devoir qui s’engageaient dans la construction d’une cathédrale alors même que l’édifice mettait parfois plus de cent ans pour voir le jour.

ll permet de rêver à plusieurs, de partager ses rêves et de les élaborer collectivement. Le pouvoir du numérique permet aujourd’hui de revivifier les sources de l’imaginaire et de se projeter de tous côtés. Une #pédagogie du rêve liée à Internet débute à peine qu’il s’agit de faire grandir…. et de mettre au service des hommes.

 

Partagez cet article