Nous avons étudié pendant un an les processus d’innovation, les success et failure stories, les questions, les certitudes et les doutes rencontrés dans les entreprises. Au terme de ce travail, voici quatre raisons pour lesquelles nous lançons Innovation Makers, un #serious game et un dispositif pédagogique conçus en cocréation avec les experts de plusieurs grandes entreprises. Et d’abord, pourquoi il s’adresse principalement aux managers !

Faut-il être nouveau pour être innovant ?

Innovation est un mot que nous avons tous à la bouche, quel que soit notre secteur d’activité. « Startup innovante » est quasiment devenu un pléonasme, tout comme « innovation digitale ». « Entreprise innovante » est un qualificatif prisé, véritable « actif d’image » pour une entreprise.

Tout le monde en rêve. La question qui subsiste est donc : « comment faire ? », ou plus exactement : comment faire quand on n’est pas une startup, qu’on a une structure établie, des marchés organisés, des compétences de longue date, un portefeuille de produits ou de services, des clients réguliers à servir… bref, tout ce qui compose une « base installée » ?

Innover c’est changer ce qu’on fait, ce qu’on produit, souvent même c’est changer ce qu’on pense. C’est à la fois complexe, difficile et hasardeux. Ça génère des résistances et des divergences de visions quand ce n’est pas tout simplement une absence de vision chez la plupart et différents degrés de flou chez les autres. Ça bute sur le manque d’une expérience commune, si importante pour permettre à des équipes de se coordonner, de se projeter et d’anticiper ensemble.

4 raisons de former les managers pour innover

1/ Parce que l’innovation est transverse
2/ Parce que l’innovation est méthodique
3/ Parce que l’innovation est humaine
4/ Parce que l’innovation est systémique

Vous désirez une démo ? Contactez-nous !

Vous souhaitez devenir crowdfunder et rejoindre les groupes d’experts avec lesquels nous cocréons les contenus que VOUS attendez : faites-le nous savoir !

Co-écrit par Jean-Noël Portugal

Partagez cet article