Cet ouvrage présente plusieurs activités de formation originales, pour animer de manière interactive et ludique des webinaires et des sessions de classe virtuelle, à partir du concept de « jeu cadre » élaboré par Thiagi.
Les 11 catégories de jeux et activités interactives
- PARTAGE STRUCTURÉ : Il s’agit d’utiliser l’intelligence collective en proposant aux participants de contribuer avec leurs expériences individuelles, à la construction d’un raisonnement partagé.
- CONFÉRENCES : Elles permettent d’animer des webinaires, avec un grand nombre de participants et sont essentiellement des présentations interactives qui impliquent activement les participants, à la place des présentations magistrales top-down.
- TEXTRA : Elles s’appuient sur des documents écrits, donc elles amènent les participants à lire, comprendre, expliquer ce qu’ils ont compris, argumenter, débattre…
- HISTOIRES INTERACTIVES : C’est une manière originale d’utiliser le storytelling, durant lequel les participants écoutent, modifient, développent, résument, analysent, décomposent ou interprètent ou créent leurs propres histoires.
- SIMULATION : Ces activités sont des études de cas, où les apprenants doivent réagir en proposant des idées ou des solutions.
- MAGIQUES : Ce sont des tours de magie et des ice-brayers, destinés à casser les rythmes des rencontres en Visio.
- PIÉGEUSES : Utilisées pour faire prendre conscience des « biais psychologiques » dans les manières de réfléchir.
- ÉVALUATION : Pour valider les acquis, au-delà des quizz ordinaires.
- CONNAISSANCE DE SOI : Pour faire prendre conscience des éléments liés à la personnalité des participants.
- VISUELLES : Pour faire analyser et faire réagir les participants autour d’images (de type photolangage).
- CLÔTURE : Pour revoir les points-clés et conclure, en stimulant l’envie de mettre en pratique ce qui a été appris.
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Repéré depuis https://www.learningbydoing.fr/former-a-distance-sans-ennuyer/
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