Les acteurs de la formation professionnelle n’ont pas attendu le confinement pour découvrir la digitalisation des modalités d’apprentissage. Toutefois, l’accélération fulgurante que celui-ci a générée n’a rien à voir avec la montée en puissance progressive observée précédemment. Alors que le travail à distance devrait perdurer dans de nombreuses entreprises à raison de quelques jours par semaine, les contenus digitaux distanciels sont vraisemblablement promis à un bel avenir ! D’où l’importance d’en identifier les leviers et écueils éventuels. Quels sont les secrets des formations digitalisées « apprenantes » ? 

LES FORMATIONS DIGITALISÉES VONT S’IMPOSER DURABLEMENT SUR LE MARCHÉ DE LA FORMATION

Un rappel en préambule : on a souvent tendance à associer les formations digitalisées à des formules distancielles. Or le digital peut tout-à-fait venir nourrir le présentiel ou le blended learning, qui mêle présentiel et distanciel ! Certains organismes de formation proposent en effet des quiz digitaux pour dynamiser leurs sessions en salle, par exemple [1].

QUELS LEVIERS PRIVILÉGIER POUR PROPOSER DES FORMATIONS DIGITALISÉES EFFICIENTES ?

J’aborderai ici deux formules distinctes, bien que d’autres dispositifs puissent être envisagés.

Commençons par un parcours facile à déployer sur le terrain, qui « immerge »  les participants dans une bulle de formation, ce qui favorise l’apprentissage. Là où le concept initial, en blended learning, proposait 2 jours en présentiel – ouverts par une préparation amont et prolongés par un accompagnement aval tous deux digitaux, en distanciel -, cette formation digitalisée transpose le présentiel en distanciel via 4 classes virtuelles[2].

QUELS SONT LES « RISQUES » DES FORMATIONS 100 % À DISTANCE ? QUELLES BONNES PRATIQUES Y RÉPONDENT ?

Lors du confinement, j’ai perçu un certain nombre de tensions chez les apprenants, liées au contexte ou à la crainte de « perdre quelque chose » par rapport aux formations présentielles. Le réajustement, indispensable, des séquences pédagogiques est assimilé par certains à un déficit de contenus ou à une qualité moindre. Il convient alors de les rassurer, en évoquant toutes les ressources complémentaires qui leur sont transmises, au-delà de celles partagées directement lors des classes virtuelles ou dans le cadre des séquences de préparation / amont et d’accompagnement / aval.

Les formations digitalisées prennent une dimension « apprenante » lorsque les participants sont mobilisés et au cœur d’un apprentissage dont ils sont pleinement acteurs. Charge aux organismes de formation et aux formateurs de varier les rythmes, d’espacer les séquences et de favoriser les interactions et partages afin que les apprenants puissent s’approprier les nouveaux apports et consolider leurs acquis. Sachant que les ingrédients et pistes de réflexion livrés ici s’inscrivent dans un esprit de work in progress ! Toute suggestion complémentaire sera donc la bienvenue.

—————

Repéré depuis https://www.docendi.com/blog/formations-digitalisees-dimension-apprenante-subtil-dosage-pedagogique/

Partagez cet article