L’expérience et les expériences, ça compte dans une vie professionnelle… Elles méritent donc beaucoup plus que des formations théoriques qui s’accumulent et ne laissent que peu de traces. Le chemin professionnel est rempli de situations diverses, riches et captivantes qu’il faut savoir saisir et cristalliser. Encore faut-il y être attentif.
Le temps est révolu aujourd’hui d’absorber des contenus, pires théories, dans notre monde toujours connecté. Tout le savoir étant à portée d’un clic, la distinction notable aujourd’hui c’est l’expérience et ce qu’elle procure dans le développement de l’individu, échecs comme succès. Ce sont ces expériences qui, du coup développent la personnalité, le style et l’approche d’un manager et renforcent ses compétences dans l’exercice de son métier. Encore faut-il passer du temps à l’autoanalyse, l’observation, l’écoute et savoir capitaliser sur ce capital recensé…
Prêts pour le développement durable des compétences ? Développer l’analyse des expériences du manager, c’est capitaliser et investir sur des actifs durables et un #management plus impliqué et motivé.
Le #KM des années 90 doit être réinvesti avec de nouvelles lunettes. Les retours d’expérience, la veille et l’analyse sont à capitaliser au travers des réseaux sociaux d’entreprise, des #communautés de pratiques et dans son travail au quotidien. Changement de posture radicale de la #formation tout au long de la vie.
Repéré depuis Formation : vers des expériences qui développent réellement les compétences. Par Laurent Blondeau